Vous souhaitez vous développer, investir, vous faire conseiller dans votre stratégie ou engager votre transition numérique. Des aides permettent de financer jusqu’à 50% de votre projet !  Tour d’Horizon des différentes subventions en région Occitanie avec Erick Ménivale, qui intervient pour Axylis conseil dans la recherche et le montage de dossiers de subventions.


En région, le pass Occitanie permet à des petites entreprises (1 an d’existence, 1 salarié minimum ) de subventionner jusqu’à 20.000€ de leurs investissements dans les équipements matériels, les mutations technologiques, la transition numérique et environnementale. 
Au delà de 40.000€ d’investissements, le Contrat Croissance permet de financer jusqu’à 20% des dépenses éligibles. Cette aide pourra être portée à 30 voire 50% dans certaines zones géographiques (AFR) et pour certains projets environnementaux. 
Des dispositifs s’adressent plus particulièrement à des secteurs ou domaines non couverts par le pass Occitanie :

  • le Pass tourisme/Contrat de développement et d’innovation touristiques pour les activités de loisirs et de réceptif (20 à 50% de subventions)
  • Pass export, pour des PME régionales qui souhaitent initier une première démarche à l’international ou l’approche d’un nouveau marché (jusqu’à 50% de subvention)
  • Pass AgroViti dynamique, pour les projets de développement dans la filière agricole ou l’Industrie Agroalimentaire (30 à 50% de subvention)
  • … et bien d’autres dispositifs régionaux ou nationaux

Plusieurs entreprises locales ont ainsi pu bénéficier de ces coups de pouce à la croissance. Dans les exemples les plus récents de matériels financés à 50% : un four de boulanger, un échafaudage plus haut et plus sécurisé, une pelle mécanique, des équipements lourds en mécanique automobile, ou encore le développement d’un logiciel « métier ».
Règle d’or : n’engagez aucune dépense avant de faire les demandes ! 
Contactez votre conseiller Axylis pour connaitre les aides auxquelles vous êtes éligibles, et être accompagné dans le montage de votre dossier.
www.axylis.fr

Leave a Reply